Fondements théoriques

Principes et développement de l’enfant

Les personnes cherchent l'autodétermination, l’autonomie et le contrôle de soi. Le Triple P est basé sur une conception de l’Homme globale et systémique à laquelle sont intégrés les facteurs cognitifs émotionnels et physiologique, tout comme les interactions d’une personne intégrée dans un environnement physique et social.

Le Triple P souligne l'importance des processus de communication et l'interaction dans la famille. L’influence mutuelle du comportement enfant – parents est prise en compte. Les besoins des enfants et les causes d’un comportement, jouent un rôle important dans le Triple P. Selon leur niveau de développement et leurs compétences, les enfants participent de plus en plus à la vie active et aux décisions familiales.

En tant qu’approche moderne du comportement cognitif, le Triple P transmet suggestions et dextérité, mises en œuvre conjointement avec les parents et intégrées à la vie de famille.

Points forts du contenu

Par rapport à l’enfant :

Le Triple P vise à promouvoir un développement sain des enfants grâce à une relation parent-enfant stable. Les enfants ont besoin de beaucoup d'attention, de reconnaissance et d’une éducation positive, afin de pouvoir créer une image de soi positive, de développer leurs compétences et devenir autonomes.

L’objectif est la prévention universelle, sélective, et ciblée des problèmes comportementaux et  émotionnels des enfants.

Par rapport aux parents :

Les parents ont la responsabilité d’élever leurs enfants au mieux. Le Triple P soutient les parents dans leur rôle éducatif. Visant à renforcer l'autorégulation, les parents sont accompagnés dans la réflexion sur leur propre comportement, la définition d'objectifs et l’adaptation de ces objectifs à l’éducation au quotidien. Cette approche est orientée sur les ressources de chacun, la mise en évidence du positif et l’efficacité dans la famille.

Le rôle des parents :

Il est de la responsabilité des parents d’éduquer leurs enfants avec amour et de les faire progresser au mieux. Cela signifie aussi d’influencer le développement de l’enfant de manière ciblée. Il est nécessaire de respecter l’individualité de celui-ci et de le guider de sorte qu’il puisse gérer lui-même ses actions et ses émotions.

En parallèle, il est nécessaire de prendre en compte les attentes sociales appropriées. Ainsi, les enfants peuvent être préparés à évoluer dans la société en toute sécurité et à agir en toute confiance par rapport aux normes et réglementations. Le Triple P soutient les parents dans l’éducation de leurs enfants grâce à un style d'autorité parentale (également appelée participative ou démocratique, à ne pas confondre avec autoritaire). En conséquence, le Triple P promeut chaleur, amour, affection, ainsi que le recours à des règles claires et des conséquences logiques. Il soutient les parents dans la résolution des problèmes de manière indépendante, par leurs propres moyens. Les parents eux-mêmes, et non pas l’ "expert" ou le programme, définissent les objectifs éducatifs spécifiques du quotidien. Les parents font part de leurs objectifs éducatifs, de leurs pratiques parentales actuelles et sont soutenus dans la mise en œuvre des demandes de modification concernant leur propre comportement

Les pratiques parentales

L'éducation ne peut réussir sans une bonne relation entre parents et enfants, exprimée par de l’amour et un traitement respectueux de l'enfant.

Les trois premières d’un total de 17 compétences éducatives suggérées par le Triple P, aident  donc spécifiquement à promouvoir de bonnes relations et à les renforcer (voir plus bas). Sept autres compétences éducatives visent le développement de l'enfant en particulier et l'apprentissage de nouveaux comportements (p. ex. utiliser des félicitations descriptives, accorder de l’attention, donner le bon exemple). L'attention des parents est guidée sur les aspects positifs de l'enfant et de la parentalité. Les règles et les limites sont importantes pour le développement sain des enfants. Le Triple P propose aux familles de commencer par établir des règles de base claires (communes à tous les membres de la famille) lors d'une réunion de famille.

La nécessité de s’adresser directement à l’enfant, de donner des directives claires de façon calme, ainsi que d’utiliser des conséquences logiques de courte durée d'application si les règles sont transgressées est également incluse dans les pratiques parentales positives. Les conséquences logiques ne sont pas toujours suffisantes. Pour de telles situations, les deux modes non violents proposés sont la période de calme et celle de retrait. Les enfants ainsi que les parents ont la possibilité de se calmer ce qui prévient l’escalade et la violence dans la famille.

Le large éventail de possibilités reflète la diversité de l'apprentissage humain et, par conséquent, la croissance et le potentiel de développement des enfants.

La relation parent-enfant

Une bonne relation entre parents et enfants est la base de toute éducation. Ceci inclus tout d'abord un contact respectueux et affectueux entre parents et enfants. Ce sont donc avant tout ces compétences éducatives qui aident les parents très spécifiquement à encourager et renforcer une bonne relation avec leur enfant. Citons par exemple, être disponible pour passer un moment de jeu, donner de l’affection et discuter de leurs intérêts avec les enfants ("temps précieux"). L'évolution des besoins au cours du développement des enfants joue un rôle important dans le Triple P. Chez les très jeunes enfants, cela tient presque exclusivement aux parents de les reconnaître pour y répondre de manière appropriée. Les enfants doivent être impliqués dans la vie quotidienne et la négociation, par exemple de règles et de conséquences, qui prendra beaucoup plus d’importance avec l’âge de l’enfant. Cependant, il peut y avoir des situations dans lesquelles les parents doivent prendre des décisions au nom de l'enfant et les appliquer, bien que l'enfant puisse être en désaccord (par exemple, les règles de non-violence, l’heure du coucher ou regarder des films d'horreur).

Bases théoriques de Triple P

Le Triple P est basé sur la recherche en psychologie clinique et intègre les concepts psychologiques suivants :

  • Les modèles d'apprentissage social qui mettent l'accent sur l'importance des influences réciproques et des interactions familiales dysfonctionnelles.

  • Le modèle d’analyse du comportement qui se concentre sur la modification des conditions de  déclenchement du problème de comportement.

  • Les principes de l’apprentissage opérant, renforcer le comportement souhaité, ignorer délibérément les problèmes de comportement mineurs, …

  • La théorie sociale cognitive de l'apprentissage comme base des interventions qui influencent les attributions, les attentes et autres connaissances des parents.

Le Triple P représente ainsi une forme d’intervention comportementale familiale. Cette approche empirique est fondée sur le traitement et la prévention des troubles dans l'enfance et l'adolescence, en particulier les problèmes de comportement.