Une prévention universelle, sélective et ciblée

Le Triple P met l’accent sur la prévention. Au delà de la prévention universelle (pour toutes les familles), le Triple P est également adapté à une prévention sélective (familles avec des facteurs de risque plus élevé) et ciblée (familles en grandes difficultés).

Il a été développé afin de prévenir les difficultés comportementales et émotionnelles des enfants. De nombreuses études internationales valident ses effets préventifs. C’est ainsi que par exemple, dans le cadre du début de la scolarisation, plusieurs écoles primaires à Brisbane en Australie ont proposé à tous les parents – indépendament du fait qu’il y ait ou non des problèmes - de participer à titre préventif à un groupe de parents Triple P. Les enfants dont les parents ont participé ont montré par la suite moins de problèmes à l’école en comparaison aux enfants du groupe contrôle.

Une offre à plusieurs niveaux

Afin que les effets préventifs aient un impact plus large, il est nécessaire que le Triple P soit proposé sous davantage de formes que le groupe ou les séances individuelles uniquement. C’est pourquoi le Triple P a développé son offre à plusieurs niveaux, avec une multiplicité de cours, de conseils et de matériel minutieusement adaptés. Cela permet de répondre de manière singulière aux différentes situations, aux différents besoins, tout en tenant compte des ressources parentales. Parallèlement, les divers-es professionnel-le-s, comme les éducateurs-trices, maîtres-ses, pédiatres, ergothérapeutes, psychologues, socio-pédagogues ainsi que toutes les institutions importantes peuvent être intégrées à la prévention et mises en réseau.

Le principe de suffisance

L’offre Triple P en plusieurs niveaux, permet de travailler le principe de suffisance des compétences éducatives parentales, c’est-à-dire donner ni plus ni moins d’aide et de soutien qu’il n’en faut. Une question surgit immédiatement: Quelle est l’intervention minimale possible qui permet d’atteindre les effets escomptés ?  Certaines familles s’en sortent sans davantage de soutien. Pour d’autres, il suffit déjà de recevoir de brèves informations écrites, de main à main. D’autres encore, ont besoin de brefs conseils concrets par rapport à un problème en particulier ou désirent prendre part à un cours plus approfondi pour les parents. Dans de rares cas, il sera nécessaire et judicieux de faire recours à des mesures complémentaires, comme par exemple des visites à domicile. Le principe de suffisance a un rôle essentiel dans l’auto-régulation et l’attribution des changements à soi, ainsi que pour les coûts effectifs dans le domaine de la santé et de l’éducation.