Composantes de base

Avec Triple P, les petits changements peuvent faire une grande différence. Le programme repose sur cinq composantes de base :

Rendre le foyer sûr et intéressant.

Un foyer sûr réduit les risques d’accidents et de blessures chez les enfants. Un tel environnement vous permet aussi de vous détendre pendant que votre enfant explore en toute sécurité. Mais n’oubliez pas que la sécurité veut que vous sachiez toujours où sont vos enfants et ce qu’ils font. Un foyer intéressant favorisera le développement de l’esprit et gardera les petits occupés. Et les enfants actifs risquent moins de faire des bêtises.

Créer un environnement d’apprentissage positif.

Comme parent, vous êtes le principal éducateur de votre enfant. Vous devez donc être disponible quand votre enfant a besoin d’aide, de soins ou d’attention. Créer un environnement d’apprentissage positif peut être aussi simple qu’encourager votre enfant à faire ses propres tentatives et l’aider à apprendre comment. Vous pouvez utiliser les situations quotidiennes pour apprendre de nouvelles choses à votre enfant.

Avoir une discipline affirmée

La discipline affirmée exige d’être constant, d’agir rapidement et calmement quand les enfants se conduisent mal, et de leur enseigner comment se conduire de manière positive. Les enfants sont plus heureux quand ils savent ce que l’on attend d’eux — et les parents sont plus heureux quand leurs enfants se conduisent bien.

Avoir des attentes réalistes.

Il est important de se rappeler que chaque enfant est une personne qui se développe à son propre rythme. Les parents doivent savoir ce qui convient à leur enfant, de manière à ne pas exiger trop, trop rapidement. Les parents doivent aussi avoir des attentes réalistes face à eux-mêmes. Il est bon de vouloir faire de son mieux comme parent, et c’est ce que vous êtes en train d’apprendre.

Prendre soin de vous, comme parent.

Être un bon parent ne veut pas dire que votre enfant doit dominer votre vie. Les parents se sentent trop souvent coupables d’avoir besoin de temps à eux, ce qui est pourtant sain. Vous répondrez plus facilement aux besoins de votre enfant si vous vous occupez également de vos propres besoins. Prenez soin de vous et demandez de l’aide quand vous en avez besoin.